La démocratie française patine !

France | pandore | février 1, 2011 at 14 h 15 min

En ce lundi 31 janvier 2011 sort le deuxième baromètre annuel du Centre de recherche politique de Sciences Po. La lassitude, la morosité et la méfiance sont les principales caractéristiques de l’état d’esprit des français actuellement. Et en ce qui concerne la confiance dans les institutions et le personnel politique ?

Jusque-là épargnés, les élus locaux voient désormais leur cote de confiance s’éroder sensiblement. Les personnes sondées ne sont plus que 52% à déclarer avoir confiance dans leurs élus locaux, contre 65% il y a un an.

83% des Français estiment en effet que les hommes politiques ne se préoccupent pas de ce que pense la population.

57% des personnes interrogées estiment que la démocratie en France fonctionne « pas très bien » ou « pas bien du tout », contre 48% il y a un an.

Cette défiance dépasse les clivages politiques, puisque 56% des sondés déclarent n’avoir confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays.

Enfin, parmi les sentiments les plus souvent éprouvés vis-à-vis de la politique, la méfiance domine avec 39%, puis le dégoût avec 23%. Troisième, tout de même, l’intérêt, avec 15%.

Le constat est inquiétant et rappelle le climat qui régnait à l’approche de 2002. Jean-Marie Le Pen avait su capitaliser sur la division de la gauche et sur le ras-le-bol des Français, qui s’étaient partagés entre vote pour les extrêmes et abstention le 21 avril.

Au peuple de décider en 2012, mais ce n’est pas l’unique moment que nous avons pour réagir face aux politiciens !

http://www.cevipof.com/fr/le-barometre-de-la-confiance-politique-du-cevipof/resultats2/

Tags: , ,

Leave a Reply